À propos

Du court au long, de la série au documentaire
Clémentine Charuel travaille sur une large variété de projets audiovisuels.
Que ce soit le long métrage Cherry (réalisé par Sophie Galibert, primé à Tribeca en 2022), le court métrage Icarus (réalisé par Christos Kardana, 2025), ou encore le documentaire Des Femmes, Une Voix (réalisé par Stan Zambeaux, 2025), ces projets très différents l'ont fait voyager dans des univers diamétralement opposés et l'ont enrichie filmiquement et musicalement.
Une vocation
La musique de film a été un déclic lorsque Clémentine a mis en commun les choses qui lui tenaient le plus à cœur : passionnée de cinéma et créatrice de musique, elle a toujours associé des images, des histoires et des rêves à la musique qu’elle entendait, jouait ou écrivait. Aujourd'hui il lui plaît de jouer la traductrice entre le regard cinématographique et le regard musical, d'interpréter avec son propre langage les émotions des réalisateur·rice·s/scénaristes et de mettre cette musique au service du film. Si ses débuts dans la composition ont été très marqués par la musique orchestrale, Clémentine aime aujourd'hui la mélanger avec d'autres instrumentations plus éclectiques et avec des textures vocales. Ses passages dans différentes sphères musicales (scène classique, scène rock, scène populaire) lui ont donné l'envie de sans cesse se renouveler et d'expérimenter de nouvelles façon de penser et d'écrire la musique.


Formation
Son parcours musical a commencé à l'âge de 7 ans, lorsqu’elle s’est intéressée au piano. Son cursus classique au conservatoire a vite été bousculé par son envie de découvrir la musique sous toutes ses coutures : en faisant partie de plusieurs groupes de rock et chœurs de chambre, Clémentine a acquis de nouveaux styles d'écriture moins traditionnels, ainsi que l'envie de développer des textures plus originales. Depuis son master de musicologie à la Sorbonne en 2017 et son master de composition de musique de film à Berklee College of Music en 2018, elle a composé la musique de nombreux projets audiovisuels et ne se lasse pas d'explorer sa créativité à travers différents styles et genres de films et de musique.
Clémentine est lauréate de nombreux dispositifs organisés par La Maison du Film, ALCIME, et La SACEM.
En 2024, l’Orchestre Colonne met à l’honneur sa création « Ouverture sur un fragment d’histoire » à la Salle Gaveau à Paris et elle intègre la même année l'Académie des César dans la branche de la musique originale.